L’association « Li Gènt dóu Brès »

La danse !


L’association "li Gènt dóu Brès"


L'équipe

Les voyages

Les pastorales

La danse

Le théâtre

Les cours de galoubet

Les partitions

Les cours de provençal

Contact et liens utiles

Les photos

Le groupe folklorique "Li Gènt dóu Brès" s'est créé en juillet 2000 pour la fête "dóu Càrri" ("char" en Provençal) qui appartient à l'histoire du village de Mazan, et reconnue aujourd'hui, comme une tradition séculaire, véritable héritage culturel.

Pendant dix ans, Lucie BOREL et Céline SCHMITTE ont animé ce atelier de danses, emenant l'ensemble des danseuses/danseurs dans diverses représentations : pour les Pastorales, lors de rencontres (la Bretagne, Moudon [2006]...), lors de fêtes (Saint-Jean...)...

Découvrez quelques danses traditionnelles :


LA MAZURKA SOUTO LI PIN

D'origine Polonaise, la mazurka s'est répandue en Europe au milieu du XIXème siècle, comme la polka, la valse, la scottich...
Cette danse chantée a été popularisé avec les mazurkas du poète des alpilles : Charloun RIEU : mazurka "souto li pin", mazurka "de sant Andiòu"...
Celle que nous présentons se danse sur l'air de la Mazurka souto li pin. Pour créer cet air, Charloun RIEU s'est servi de la mazurka "La petite voisine" [compositeur inconnu]. Comme de nombreux groupes folkloriques, nous créons une sorte de ballet en employant les pas de la mazurka.


LES CORDELLES

Le plus simple est de considérer les Cordelles comme une danse imitative du métier de Cordelier. D'où l'origine des paroles adaptées sur le tressage de la corde.
Mais les Cordelles rappellent aussi les peuples primitifs qui dansaient autour d'une pierre sur laquelle ils déposaient quelques récoltes, qu'on élève ensuite au sommet d'un mât. Ce mât représente le mythe de l'arbre cosmique - union entre le Ciel et la terre.
Et les rubans multicolores représentent l'arc-en-ciel qui nous projette au centre de la terre pour faire monter au ciel prières, offrandes et pour recevoir les forces bénéfiques.

Haut de page


LE BALLET DES FILLES DE MARBRE

La chorégraphie et le titre de cette danse seraient empruntés à un vaudeville parisien du même nom.
Les filles étant de marbre, cette danse ne peut être interprétée que par des garçons. Mais dans notre groupe, les garçons ne sont pas très nombreux. Allez les gars, venez nous rejoindre, les filles sont charmantes !!! C'est pourquoi en attendant, les filles sont de marbre les unes après les autres.

Haut de page


LES TAMBOURINS

Les Tambourins ou le Pas Basque, est pratiqué avec des tambours basques. Cette danse de caractère a été importée chez nous, par les gitans ; lors de leur pèlerinage annuel aux Saintes Maries de la Mer (Santo Mario de la Mar).

Haut de page


LES OLIVETTES

D'après Frédéric MISTRAL, les Olivettes évoquent le calme et l'allégresse de toute la Provence, courbée sous les oliviers !
Tandis qu'après Villeneuve ou Garcin, elle représente une danse guerrière entre les Sarrazins et les Provencaux. C'est pourquoi nos olivettes rappellent ces paroles : "Enfin les Olivettes, on cueille les olives pour s'échauffer ; Nos jeunes gens s'ébattent, font leurs rondes aux pieds des oliviers".

Puis, le ballet représente une danse armée dont on retrouve l'équivalent dans de nombreux pays ainsi qu'à la Renaissance.

Haut de page


LA FRICASSÉE

Cette danse représente une scène de ménage, c'est plutôt un jeu qu'une danse : elle commence par des taquineries [on se pousse de la main, du coude], puis on se tire le menton et le nez alors, aie, aie, aie, les choses se gâtent ! Et deux gifles viennent séparer les joueurs... La brouille n'est, heureusement, pas de longue durée. Un baiser celle la réconciliation...

Il s'agit aussi d'une des nombreuses contredanses à la mode sous le Premier Empire. À l'origine, cette danse représentait la lutte entre l'été et l'hiver.

NB : Page réalisée avec l'aide de Lucie BOREL et Céline SCHMITTE
Source : D'après le livre "Dansez la France" Tome II, de M. DECITRE - DUMAS
© Li Gènt dóu Brès - Tous droits réservés.